Le Québécois

Retrouvez toute ou une partie de la gamme "Le Québécois" chez nos partenaires de Grande Distribution.

Le sirop d’érable du Québec est une vraie institution. Savoureux, ce produit se décline sous différentes formes pour satisfaire tous les gourmets.

Le sirop d’érable du Québec

Le sirop d’érable est un produit typique du Canada. Actuellement, il est principalement fabriqué au Québec. Obtenu grâce à l’évaporation de l’eau d’érable, ce sirop au goût et aux arômes particuliers s’est popularisé jusque dans l’Hexagone. Le point sur le sujet.

Le procédé pour obtenir du sirop d’érable

De nombreuses techniques sont employées pour fabriquer du sirop d’érable. La production commence par la collecte de l’eau d’érable au printemps. Une fois la matière première collectée, elle est acheminée vers la cabane à sucre pour être transformée.

Pour obtenir du sirop d’érable, l’eau recueillie est placée dans un appareil à osmose inversée ou dans un évaporateur. Elle est ensuite bouillie jusqu’à devenir une matière sirupeuse.

L’appareil à osmose inversée permet de sublimer le sucre présent dans l’eau d’érable. Lorsque l’eau atteint un taux de 66 degrés Brix, elle devient du sirop d’érable. Pour information, il faut entre 35 à 40 litres d’eau d’érable pour avoir un litre de sirop d’érable.

Le sirop d’érable, un produit aux mille nuances

Le sirop d’érable se décline en plusieurs couleurs. À chacune d’elle correspond un goût particulier. Le sirop d’érable doré se caractérise par une saveur délicate et accompagne parfaitement un yaourt ou une crème glacée. Celui à la teinte ambrée se démarque par son goût riche. Il sublime aussi bien le nappage des plats et des desserts que la vinaigrette.

Si vous aimez les aliments aux saveurs robustes, optez pour le sirop d’érable foncé. Il s’utilise en cuisine, en pâtisserie ou pour la fabrication de sauces. Il est à servir avec des préparations fruitées. Enfin, les sirops d’érable très foncés sont conseillés pour les sauces et pour laquer les plats. Leur goût prononcé transformera vos préparations.

Les astuces de conservation du sirop d’érable

Si le sirop d’érable est bien conditionné, vous pouvez le conserver durant des années si vous ne l’avez pas encore ouvert. Dans le cas contraire, vous devez transférer le produit dans un autre récipient. Ce dernier devra ensuite être entreposé au réfrigérateur. Cela permettra d’accroître la conservation de votre sirop d’érable.

La gamme de sirops d’érable de FAMILLE VACHER

En France, FAMILLE VACHER est une enseigne très connue. Entreprise familiale apicole, celle-ci propose une large gamme de miels. Mais pas seulement. Vous retrouverez également sur ses pages des sirops d’érable du Québec.

Importés du Canada, des produits aux diverses teintes et aux saveurs inédites n’attendent plus que vous. FAMILLE VACHER vous propose des contenants de 189 ml, de 250 ml et d’un litre pour répondre à toutes vos envies. À vous de choisir le sirop d’érable qui accompagnera vos préparations.

Il y a 5 des produits.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs

Nouveau

Nouveau compte S'inscrire