Passer au point"suivant/précédent"

2 - L’organisation de la ruche

L’ORGANISATION DE LA RUCHE

LA REINE donne naissance à toute la colonie : abeilles et faux bourdons. Elle ne sort qu’une fois de la ruche après sa naissance pour son vol nuptial durant lequel elle fait sa spermathèque pour toute la durée de sa vie. Elle pondra par la suite jusqu’à 2 000 œufs par jour, qui donneront naissance à des abeilles ou des faux bourdons selon la taille de la cellule. Quand l’environnement n’est plus jugé optimum par la reine (plus assez de place essentiellement), elle peut essaimer : quitter la ruche avec la moitié de la colonie pour aller s’installer ailleurs. À ce moment-là, les abeilles restantes élèvent une nouvelle reine. Quand la reine est vieillissante, les abeilles de la colonie en font de même. La reine vit entre 3 et 5 ans, et est nourrie exclusivement de gelée royale durant toute sa vie.

Abeilles avec la reine au centre   Abeilles avec la reine au centre

LE FAUX BOURDON ne sert qu’à féconder la reine. En dehors de cette fécondation, il n’a pas de réel rôle au sein de la colonie. Les bourdons ne sont présents dans la colonie que pendant le printemps, puis sont chassés par les ouvrières à la fin de l’été.

Faux bourdon   Faux bourdon

LES ABEILLES ne vivent pas longtemps pendant la saison (environ 40 jours), et durant celle-ci, elles exercent tour à tour les différents « métiers » de la ruche : ménagère, nourrice, bâtisseuse, gardienne, et butineuse. Les larves sont nourries de pollen, puis de gelée royale de leur éclosion jusqu’à leur troisième jour. Les abeilles se nourrissent de miel. Les abeilles dites « d’hiver » sont environ 10 000, ce sont elles qui assureront le redémarrage de la colonie au début du printemps.

Provenance de toutes les photos ci-dessus (exposition pédagogique sous forme de roll-up et flyers A5)

© photos : pixabay.com, pexels.com, fotolia.com, freeimages.com, unsplash.com

Nouveau

Nouveau compte S'inscrire