Passer au point"suivant/précédent"

4 - Le Pollen, La Propolis et La Gelée Royale

D’origine végétale, LE POLLEN est produit par les fleurs et représente leurs gamètes mâles. Lorsque les abeilles le récoltent sur les fleurs, une partie retombe sur les stigmates (cellules femelles) : c’est le phénomène de la pollinisation. L’autre partie est transportée à la ruche par les abeilles, agglutinée sous forme de pelote dans les corbeilles de leurs pattes postérieures. Il est alors stocké dans les alvéoles et est utilisé pour l’alimentation Des larves. Très riche en acides aminés et en protéines, c’est un aliment également prisé par l’homme. L’apiculteur peut récolter une partie du pollen par le biais de trappes installées à l’entrée de la ruche. Il peut être consommé frais ou (la plupart du temps) séché. Sa couleur varie selon la fleur.

Pollen en pelotes   Pollen en pelotes

Abeilles remplissant les alvéoles de pollen   Abeilles remplissant les alvéoles de pollen

LA PROPOLIS est également un produit d’origine végétale. Les abeilles récoltent la propolis (résine végétale) sur les bourgeons de certains arbres, et la rapportent à la ruche. Elles utilisent cette résine pour combler les fissures ou ouvertures dans la ruche, pour l’isoler au mieux. Les propriétés antiseptiques et antifongiques de la propolis permettent aussi aux abeilles de maintenir la ruche saine. La propolis récoltée par les abeilles est également consommée par l’homme que ce soit mélangée avec du miel, sous forme de gélules, de gommes, de sirop…

Propolis   Propolis

La gelée royale est une substance blanchâtre sécrétée par les jeunes abeilles nourricières. C’est un nutriment de haute qualité destiné à nourrir les larves, de leur éclosion jusqu’à leur troisième jour. Elle sert également à nourrir la reine durant toute sa vie, ce qui lui confère une longévité accrue par rapport aux abeilles (3 à 5 ans, au lieu de quelques semaines pour les abeilles).

La gelée royale est également consommée par l’homme qui lui prête de nombreux bienfaits. Elle peut être consommée pure mais son goût est assez particulier et peu appétant. On la trouve souvent mélangée avec du miel, ou en poudre. Elle est également utilisée en cosmétique.

Pot de gelée royale   Pot de gelée royale

Provenance de toutes les photos ci-dessus (exposition pédagogique sous forme de roll-up et flyers A5)

© photos : pixabay.com, pexels.com, fotolia.com, freeimages.com, unsplash.com

Nouveau

Nouveau compte S'inscrire