Passer au point"suivant/précédent"

5 - Le Déclin des Abeilles

UN FLEAU MONDIAL

Apparues sur terre bien avant l’être humain, les abeilles ont su traverser tous les aléas et bouleversements que notre planète a subis. Cet insecte si précieux pour l’humanité, et pas uniquement pour le miel, est en train de disparaitre sous nos yeux.

Le 21ème siècle pourrait être le dernier pour les abeilles si rien n’est fait. Fin 2016, un organisme fédéral américain a placé les abeilles dans la liste des espèces en voie de disparition.

LES CAUSES DE LEUR DISPARITION

Si, comme tout être vivant sur la planète, les abeilles connaissent des maladies, parasites, ou prédateurs depuis toujours, on constate une très nette augmentation de leur mortalité depuis environ 20 ans. D’autres espèces sauvages (papillons, coléoptères…) sont également touchées.

Les causes sont multiples, mais il est désormais très clair que l’activité humaine, et plus particulièrement l’agriculture, est la source principale de ce phénomène. L’emploi massif de produits chimiques dans les zones de grandes cultures est fatal aux abeilles. À cela s’ajoute la pauvreté des cultures mellifères qui fait que les abeilles n’ont plus suffisamment de ressources alimentaires équilibrées et accessibles.

Ces phénomènes ont eu également pour conséquence d’affaiblir considérablement les populations et de les rendre plus vulnérables aux parasites (varroa) et prédateurs.

Paradoxalement, les grandes agglomérations sont devenues plus hospitalières pour les abeilles que les champs (lorsqu’elles proposent suffisamment d’espaces fleuris)

On retrouve désormais des ruches sur des endroits assez insolites tel que l’Opéra Garnier à Paris.

Frelon asiatique   Frelon asiatique

Provenance de toutes les photos ci-dessus (exposition pédagogique sous forme de roll-up et flyers A5)

© photos : pixabay.com, pexels.com, fotolia.com, freeimages.com, unsplash.com

Nouveau

Nouveau compte S'inscrire