1 Pouvez garantir que les miels que vous vendez ne contiennent que du miel ? Oui, tous nos miels ne contiennent que du miel. Pour votre information, la réglementation européenne nous interdit d'écrire sur l'étiquette "100% pur et naturel", c'est pourquoi ce n'est pas mentionné sur nos étiquettes. Notre connaissance du miel et la procédure de référencement de nos fournisseurs nous permettent de sélectionner des miels authentiques et de qualité. De plus, tous nos miels sont analysés par des laboratoires indépendants et accrédités pour vérifier que rien n'a été ajouté ni enlevé dans le miel. Nous pouvons donc vous garantir que le miel que nous conditionnons est composé uniquement de miel et de rien d'autre.
2 Pourquoi existe-il des miels si différents? La diversité des miels est aussi vaste que la diversité botanique: Il existe autant de miels que de terroirs butinés. La composition du miel dépend en effet de l’espèce de fleurs butinées, de la nature du sol, de la zone géographique, de la saison et aussi du climat. Le goût, l'odeur et l'aspect seront alors différents. 
3 J'ai des cristaux de sucres dans mon pot de miel? Est-ce normal ? Le miel est principalement composé de sucres (80%) et d'eau: l'abeille butine le nectar riche en saccharose et le transforme en d'autres sucres dont le fructose et le glucose. Si un miel cristallise, cela signifie simplement que des cristaux de glucose du miel se forment. En effet, la cristallisation du miel est un phénomène naturel et réversible qui n’a pas de conséquences sur la qualité du miel. En fonction de la fleur butinée, le miel cristallisera plus ou moins vite. Certains miels cristallisent dès qu’ils sortent de la ruche, d’autres resteront toujours liquides comme celui d’acacia. Dans tous les cas, un simple chauffage au bain marie permet au miel de retrouver sa belle texture liquide.
4 Comment faut-il conserver le miel? Le miel est un produit stable, il se conserve à température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité. Les variations de températures peuvent l'altérer. Le miel crémeux peut être conservé dans le réfrigérateur. En revanche, il est déconseillé de stocker le miel liquide au réfrigérateur car il risque de cristalliser. Le miel peut se conserver plusieurs années. Avec le temps, les arômes et le goût peuvent lentement se dégrader, mais il sera toujours consommable. 
5 Pourquoi achetez-vous du miel en dehors de la France ?  Malheureusement, nous ne pouvons pas nous fournir uniquement en France. La politique de Famille VACHER est de favoriser les miels d'origine française. Mais, la France consomme environ 40 000 tonnes de miel par an alors qu'elle n'en produit que 10 000. De plus une grande partie des miels que nous proposons n’est tout simplement pas produite en France car la flore permettant de le produire n’existe pas ou trop peu dans notre pays, comme l'oranger, le citronnier ou l'eucalyptus par exemple. Pour apporter un maximum de garanties à nos clients et consommateurs, nous faisons analyser par des laboratoires extérieurs tous les miels que nous conditionnons, dès leur réception, afin de nous assurer de leur authenticité et de leur qualité. Nous sommes une entreprise familiale créée par des apiculteurs passionnés par leur métier, qui continuent à produire leurs miels et apportent un soin particulier à la qualité des miels que nous conditionnons. Nous souhaitons favoriser davantage les miels français. Pour cela, nous menons des actions concrètes pour soutenir les apiculteurs français: En 2018, 150 hectares de graines ont ainsi été semés et nous participons également à la recherche de solutions pour lutter contre le Varroa (parasite de l'abeille). Ainsi, certains apiculteurs français avec lesquels nous travaillons, ont bénéficié de reines résistantes à ce parasite. Enfin, pour plus de transparence, tous les miels de France sont identifiés avec une petite carte de France sur l'étiquette de face.
6 Quelles sont les différences entre un miel BIO et un miel NON-BIO ? Un miel BIO est un miel issu de l'Agriculture Biologique. Ce miel répond à un cahier des charges strict: la zone de butinage doit être "protégée", les matériaux des ruches doivent être naturels, les produits utilisés dans la ruche doivent être d'origine naturelle... L'importation des miels bio dans l'union européenne est très contrôlée: ces critères sont surveillés lors d'audits réalisés par des organismes certificateurs indépendants. Toutefois, nous ne pouvons pas maîtriser complètement la zone de butinage de l'abeille. C'est pourquoi les miels BIO sont soigneusement contrôlés pour s'assurer qu'ils correspondent en tout point au cahier des charges. Au même titre que les miels non bio, les miels bio sont analysés pour vérifier qu'ils respectent la réglementation notamment sur les pesticides.
7 Pourquoi est-il si difficile de trouver un miel bio d'origine française? Le miel bio français est très rare pour deux principales raisons. Tout d'abord, il est difficile de trouver des zones de butinage préservées. De plus, les apiculteurs doivent parfois aider les abeilles, déjà affaiblies, à lutter contre les maladies avec des produits de traitements non autorisés par le cahier des charges bio.

Dans la volonté de développer le miel français, Famille VACHER travaille avec des chercheurs et des apiculteurs pour améliorer la résistance des abeilles face aux agressions extérieures et en particulier face au Varroa (petit parasite de l'abeille qui décime de nombreuses colonies). Ainsi en 2018, 300 reines fécondées, naturellement résistantes au varroa, ont été diffusées auprès des apiculteurs français. L'objectif est de pouvoir accompagner les apiculteurs dans une transition vers l'apiculture biologique pour le bien de tous. En attendant ce moment, nous arrivons à trouver de part le monde du miel bio de qualité dans des territoires préservés.

Nouveau

Nouveau compte S'inscrire