FAMILLE VACHER, c’est l’histoire d’une passion familiale pour le miel et les abeilles qui a commencé en 1930, avec Aimé GAYET, apiculteur amateur qui a transmis sa passion à sa descendance, jusqu’à son arrière-petit-fils, Florent VACHER, actuel président de l’entreprise mais aussi apiculteur puisqu’il gère en parallèle environ 1500 ruches.

Soucieux de préserver et développer la filière apicole française, c’est donc en toute logique que FAMILLE VACHER soutient les apiculteurs français et s’engage au quotidien pour faire entendre la voix de la sauvegarde des abeilles sans lesquelles le miel n’existerait plus.

FAMILLE VACHER mène notamment 2 actions fortes et complémentaires pour soutenir la filière apicole française :

opération jacheres melliferes

Face au manque de ressources alimentaires des abeilles, FAMILLE VACHER réalise chaque printemps l'opération "JACHERES MELLIFERES" qui consiste à semer des graines de fleurs nectarifères à proximité des ruchers afin d’attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles et augmenter la production de miel. Ces jachères mellifères profitent également aux agriculteurs et arboriculteurs proches des ruchers car en attirant les abeilles, elles permettent d'améliorer le rendement des cultures qui s'appauvrissent faute de pollinisation suffisante. Au total, ce sont plus de 150 ha qui ont été semés depuis 2018.

Pour élargir son champ d’action, FAMILLE VACHER a également distribué en 2019, près de 100 000 sachets individuels aux particuliers pour leur permettre de fleurir jardins et balcons.

Varroa

Face à l'une des plus grandes menaces actuelles du monde apicole, le varroa, acarien responsable d’une perturbation du développement des abeilles (couvain et adultes) et de la transmission de maladies via des virus, FAMILLE VACHER s’est investie dans une démarche agroécologique en participant, en partenariat avec APINOV, groupement d’experts apicoles, à un programme scientifique de recherche, d’élevage et de diffusion d’abeilles naturellement adaptées à l’environnement et à l’apiculture (résistance aux maladies et productivité), contribuant ainsi au repeuplement du cheptel de ruches et à l’augmentation de la production de miel. Au total, ce sont 300 reines fécondées, naturellement résistantes au varroa qui ont été diffusées auprès des apiculteurs français depuis 2018.

Jachère mellifère (Messas dans le Loiret)     Cagettes servant à transporter les reines distribuées aux apiculteurs

                                                                                                                                                                                                                                                                                  Jachère mellifère (Messas dans le Loiret)                                                         Cagettes servant à transporter les reines distribuées aux apiculteurs

Ce n’est donc pas par hasard que FAMILLE VACHER possède le label PME+ depuis 2016, label des entreprises éco-responsables et citoyennes créé par la FEEF et accordé à la suite d’un audit externe pour valoriser les PME développant une démarche RSE. Fiers de cet engagement au quotidien, nous l’affichons sur les pots de miel que nous commercialisons.

Label PME + - Famille Vacher

FAMILLE VACHER possède également depuis 2015, la certification IFS Food (International Featured Standards), référentiel destiné à l’audit de la qualité et de la sécurité des procédés et des produits des entreprises agro-alimentaires. Obtenir l'IFS Food, c'est répondre à environ 200 exigences, prérequis essentiel pour accéder à la grande distribution française. Cet audit conduit FAMILLE VACHER à s’engager dans une démarche d’amélioration permanente pour garantir à ses clients et consommateurs la qualité et la sécurité alimentaire de ses produits.

Norme IFS FOOD depuis 2015 - Famille Vacher

Nouveau

Nouveau compte S'inscrire