Goût léger de menthol et de fraicheur en fin de bouche. Ce miel est butiné par les abeilles dans les forêts de tilleul. Il libère en bouche ses arômes de menthol et de fraîcheur. Conservation : à conserver à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.

MIEL DE TILLEUL 375g

MIEL DE TILLEUL 375G - Famille Vacher - La Vie Côté Miel
4,99 €

(9,82 € kilo)

TTC
Quantité

Goûtu et aromatisé, le miel de tilleul est très recherché. Cependant, sa récolte est affectée par les conditions climatiques et le temps de floraison réduit.

Le miel de tilleul

Importante source de nectar, le tilleul favorise la production de miel. D’ailleurs, les abeilles créent à partir de ses grappes de fleurs jaunes un produit très recherché : le miel de tilleul. En France, ce produit peut être récolté majoritairement dans le bassin parisien. Le Massif central, les Pyrénées ou encore le Jura produisent toutefois aussi ce miel aux nombreuses vertus.

Tout savoir sur le miel de tilleul

Le miel de tilleul est récolté entre les mois de juin et de juillet. Les fleurs de tilleul poussent abondamment, mais elles ne vivent que quelques jours. De ce fait, la production de ce miel est assez limitée.

Il est obtenu à partir du nectar et du miellat de l’arbre du même nom. À l’inverse de la plupart des produits apicoles, le miel de tilleul présente un aspect crémeux jaune. Sa teinte varie du clair au foncé selon sa cristallisation. Il présente des arômes forts avec des saveurs sucrées et mentholées assez persistantes.

Le marché apicole en France

Les Français sont de grands consommateurs de miel. En effet, ils en dégustent 40 000 tonnes par an. Pourtant, avec 1 300 000 ruches sur le territoire, les apiculteurs ne peuvent fournir que 20 000 tonnes de miel par an.

Actuellement, la filière apicole française fait face à de nombreux problèmes. Les plus importants sont le manque de productivité et la diminution du nombre des abeilles à cause de certaines conditions écologiques. Ces problèmes sont liés, car le nombre réduit d’insectes pollinisateurs ne facilite pas la production de miel.

De plus, l’introduction de miels de contrebande met à mal la filière déjà précaire. Ainsi, les producteurs rencontrent des difficultés malgré les nombreuses possibilités du marché.

FAMILLE VACHER et ses actions

Apiculteurs depuis des générations, les membres de FAMILLE VACHER connaissent les aléas de la production et de la commercialisation du miel. Depuis près de 20 ans, les abeilles et les autres insectes pollinisateurs disparaissent progressivement. Cela est principalement dû à l’agriculture humaine et à l’utilisation excessive de produits chimiques.

Les abeilles meurent donc en grand nombre. Elles sont en outre vulnérables face aux maladies et aux parasites. À cela s’ajoute la diminution des cultures mellifères qui sont pourtant au cœur de leur alimentation.

Afin de régler ces problèmes et d’aider les apiculteurs, l’entreprise familiale FAMILLE VACHER a lancé 2 actions importantes. D’une part, elle organise chaque année la plantation de fleurs nectarifères autour des ruchers. D’autre part, elle participe à un programme visant à introduire des abeilles naturellement résistantes aux maladies dans l’écosystème français.

900702U-UVC

Fiche technique

Type de Produit
Miel
Type de Miel
Tilleul
Emballage
Pot en Verre
Texture
Crémeux
Contenance
375g
Pays d'origine
Roumanie
Ingrédient
100% miel.

Plus de question, nous contacter

Vous pourriez aussi aimer

Nouveau

Nouveau compte S'inscrire