preloader

Politique RSE

Politique RSE

politique RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises

Soucieux de préserver et développer la filière apicole française, nous souhaitons encourager une prise de conscience collective de la nécessité d’agir rapidement pour la sauvegarde des abeilles et nous engager auprès des professionnels du secteur via des actions fortes et complémentaires.

Un jardin pour les abeilles

Un jardin pour les abeilles

La lutte contre le Varroa destructor

La lutte contre le Varroa destructor

La juste rémunération des apiculteurs

La juste rémunération des apiculteurs

Un engagement certifié

Un engagement certifié

Une démarche RSE basée sur les valeurs familiales fondamentale

Une démarche RSE basée sur les valeurs familiales fondamentale

Vers des emballages éco-conçus

Vers des emballages éco-conçus

mission #1

un jardin pour les abeilles

Face au manque de ressources alimentaires des abeilles, Famille Vacher réalise chaque printemps l’opération “JACHERES MELLIFERES” qui consiste à semer des graines de fleurs nectarifères, à proximité des ruchers afin d’attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles et augmenter la production de miel.
Ces jachères mellifères profitent également aux agriculteurs et arboriculteurs proches des ruchers car en permettant aux abeilles de jouer leur rôle de pollinisateur, elles améliorent le rendement et la qualité des cultures tels que les oignons, les carottes et les fraises qui tendent à s’appauvrir faute de pollinisation suffisante.

Au total, ce sont plus de 150 ha qui ont été semés depuis 2018.

Pour élargir notre champ d’action, nous avons également distribué en 2019, avec les pots de 500g de Miel de France vendus en grandes surfaces, près de 150 000 sachets individuels aux particuliers pour qu’ils fleurissent jardins et balcons.

En 2020, c’est sur les réseaux sociaux et avec le mouvement #unjardinpourlesabeilles, que nous avons poursuivi notre engagement. Du printemps au début de l’été, pas moins de 4 680 sachets de graines mellifères ont été envoyés à la demande des amoureux des abeilles, soucieux de leur concocter un nouveau coin de paradis chez eux.

La pollinisation, quésako ?

Toutes les plantes à fleurs doivent être fécondées pour se reproduire. Le pollen des fleurs (gamètes mâles) doit rencontrer le stigmate (organe femelle) pour que la fécondation ait lieu et que les plantes se reproduisent. On parle de pollinisation pour définir le transport du pollen vers le stigmate qui surmonte le pistil renfermant les ovules. Après la fécondation, le pistil se transforme en graine, légume ou fruit. La pollinisation peut se faire par le biais de différents acteurs : les animaux, le vent, ou l’eau. L’abeille est le principal pollinisateur !

mission #2

La lutte contre le Varroa destructor

Petit par la taille mais grand par sa force de frappe, le varroa destructor est un acarien responsable d’une perturbation du développement des abeilles (couvain et adultes) et de la transmission de maladies via des virus. Face à l’une des plus grandes menaces actuelles du monde apicole, Famille Vacher s’est investie dans une démarche agroécologique en participant, en partenariat avec le groupement d’experts apicoles APINOV, à un programme scientifique de recherche, d’élevage et de diffusion d’abeilles naturellement adaptées à l’environnement et à l’apiculture (résistance aux maladies et productivité). Ensemble, nous contribuons au repeuplement du cheptel de ruches et à l’augmentation de la production de miel. Résultat, depuis 2018, ce sont plus de 400 reines fécondées, naturellement résistantes au varroa qui ont été diffusées en France, auprès de nos apiculteurs partenaires.

Famille VACHER a d’ailleurs été récompensée en 2019 pour cette action lors du GRAND PRIX ESSEC des Industries de la Consommation Responsable qui distingue les meilleures initiatives menées par les industriels de la Grande Consommation.

mission #3

La juste rémunération des apiculteurs

Les apiculteurs français sont unanimes : pour soutenir leur filière mise à mal par la vague de facteurs qu’ils subissent de plein fouet, la première des aides serait que le miel soit payé à son juste prix.
C’est pourquoi nous nous engageons à valoriser le trésor des ruches de notre territoire en garantissant à nos partenaires l’achat de leur production à un prix constant et rémunérateur sur plusieurs années.

La promesse de Famille Vacher :
– pas d’achat inférieur à 4 euros le kilo*
– et toujours la garantie de la traçabilité

 

Grâce à ce partenariat équitable avec les apiculteurs de l’Hexagone, nous avons à cœur de fidéliser nos relations et de permettre à ces passionnés de vivre correctement et surtout sereinement. Cette stabilité du cours du miel leur offre de la visibilité et une sécurité d’investissement pour développer leur activité.

*Sous réserve de l’adhésion des distributeurs souhaitant s’engager dans une démarche équitable soutenant l’apiculture française.

mission #4

UN ENGAGEMENT CERTIFIÉ

Comme vous le savez, chez Famille Vacher, nous mobilisons notre énergie pour vous proposer un miel de qualité, au meilleur prix, et toujours dans le respect de la filière apicole. Une implication du quotidien qui nous rend fiers et pour laquelle nous possédons désormais des labels et récompenses.

PME+ pour nos actions éco-responsables

Obtenu pour la première fois en 2016 à la suite d’un audit externe, et renouvelé depuis chaque année, ce label des entreprises éco-responsables et citoyennes créé par la FEEF, qui valorise les PME développant une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), salue particulièrement nos initiatives pour la sauvegarde des abeilles et le soutien des apiculteurs. Il apparait désormais sur les pots de miel que nous commercialisons.

IFS* FOOD pour la qualité et la sécurité de nos produits

Engagés dans une démarche d’amélioration permanente pour garantir à nos clients et consommateurs la qualité et la sécurité alimentaire de chacun des produits que nous conditionnons, nous détenons cette certification propre aux entreprises agroalimentaire depuis 2015. Pré-requis essentiel pour accéder à la grande distribution française, elle repose sur un cahier des charges précis de près de 200 exigences !
*International Featured Standards

Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable pour notre programme de lutte contre le Varroa destructor

C’est en février 2019 que cette récompense, qui distingue les meilleures initiatives menées par les industriels de la grande consommation, nous a été attribuée suite à la diffusion en 2018, de plus de 400 reines fécondées, naturellement résistantes au Varroa destructor auprès de nos apiculteurs partenaires en France.

mission #5

Une démarche RSE basée sur les
valeurs familiales fondamentales

La création de la marque Famille Vacher en 2019 est le symbole de notre fort ancrage aux valeurs familiales du clan Vacher et de notre volonté de les mettre en valeur. Depuis toujours, par exemple, les préoccupations sociales et environnementales ont une place centrale dans la dynamique de développement de notre PME.

Nous les prenons en compte de la réflexion stratégique à la mise en place opérationnelle des activités, et bien entendu, elles influent fortement sur notre management. Une « démarche RSE », comme on l’appelle désormais, aux multiples facettes…

Sécurité, confort et épanouissement sont les piliers de notre engagement envers nos collaborateurs.

Parmi les dernières actions réalisées en ce sens :
  • le déploiement du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) de notre entreprise : une démarche de prévention qui consiste à identifier et classer les risques auxquels peuvent être exposés les salariés afin de mettre en place des solutions adaptées
  • l’acquisition de palettiseurs robotisés permettant la prise et la dépose sur palettes de nos produits pour limiter les efforts physiques de nos opérateurs ainsi que les actions répétitives
  • l’investissement en casques et bouchons d’oreilles demi-mesure dans le but de réduire la pollution sonore liée au fonctionnement des machines
  • la formation des personnes et la création de nouveaux postes afin de favoriser la montée en compétences et d’équilibrer la charge de travail

Mais nous en sommes persuadés : la qualité de vie au travail passe aussi par la création de moments conviviaux « hors travail ». Des parenthèses précieuses de partage et d’échange qui soudent une équipe et renforcent les liens avec l’entreprise. Pour illustration, chaque année, le repas de fin d’année est une institution chez nous ! Nous organisons également des journées Portes Ouvertes à destination des proches des employés. Famille et amis sont ainsi accueillis dans une ambiance chaleureuse pour découvrir tous les secrets de la confection du miel.
Ecoles, collectivités… Dès que nous en avons l’occasion, nous intervenons auprès de publics divers, au niveau local, pour partager notre passion pour les abeilles et éveiller les consciences des adultes comme des enfants quant à l’importance de la sauvegarde de cet insecte pollinisateur, sans lequel fruits et légumes disparaîtraient. De l’atelier « peinture de ruches » à l’animation pédagogique autour de notre ruche digitale : il existe mille et une manières de faire découvrir le monde de l'apiculture et de transmettre notre savoir sur l'abeille, le travail de l'apiculteur et les produits de la ruche.
Parce que les jeunes représentent le futur de notre filière, depuis plusieurs années, chez Famille Vacher, nous prenons plaisir, en partenariat avec des centres de formation, à accueillir des apprentis. En immersion complète dans notre entreprise durant 2 ans, ils acquièrent à nos côtés une première expérience professionnelle et des compétences solides pour se lancer dans le métier. C’est aussi une façon pour nous de partager avec eux les valeurs de l’apiculture et les enjeux de cette activité pour les années à venir.

mission #6

Vers des emballages éco-conçus

Conscients de l’impact que peuvent avoir les emballages sur l’environnement, nous avons entamé une démarche d’éco-conception en mandatant une entreprise experte. Un diagnostic a été réalisé sur notre site de production afin d’analyser notre système d’emballage et d’émettre des recommandations pragmatiques adaptées aux contraintes de notre produit. Nous espérons très rapidement pouvoir concrétiser ce projet et faire un pas de plus en faveur de notre planète.

Nos engagements

Opération
    «Jachères Mellifères»

Opération «Jachères Mellifères»

Juste rémunération
    des apiculteurs

Juste rémunération des apiculteurs

Démarche RSE

Démarche RSE

Vers des
    emballages éco-conçus

Vers des emballages éco-conçus

Livraison gratuite <br/>en 48h/72h * à partir de 59 €

Livraison gratuite
en 48h/72h * à partir de 59 €

* en France métropolitaine et en Corse

Retrait gratuit à notre dépôt (45)

Retrait gratuit à notre dépôt (45)

à la Ferté Saint-Aubin

Expédition le jour-même

Expédition le jour-même

pour toute commande avant 14h00 (sauf vendredi et week-end)

Paiement en ligne sécurisé

Paiement en ligne sécurisé

CB 3D Secure ou Paypal

Service clients à votre écoute

Service clients à votre écoute

contact@famillevacher.fr