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Notre histoire

Une histoire de famille

Une histoire de famille

La passion du miel
depuis 4 générations

Notre amour pour le miel, mes arrières grands-parents agriculteurs l’avaient déjà dans les années 30. A vrai dire, papi Aimé possédait quelques ruches sur les terres de Sologne, propices à cette activité, pour son plus grand plaisir et celui de ses… 15 enfants !

 

C’est ainsi que Jacques, l’avant dernier de la fratrie, se lance dans l’aventure en tant que professionnel, en 1980. 5 ans plus tard, il s’associe à son neveu, Jean-René.

DE L’APICULTURE À LA commercialisation du miel…

Au fil des décennies, le petit passe-temps réalisé au fond du jardin se professionnalise jusqu’à la création d’une véritable exploitation apicole. En 1996, la société « Les Apiculteurs Associés » voit le jour et compte dans ses rangs des apiculteurs de la région Centre aux côtés de Jean-René, Loïc, mon frère cadet et moi-même, Florent.

 

Sur notre lancée, c’est en 1997 que nous proposons notre première gamme de miels français auprès des clients et de la grande distribution…

…par le développement d’un atelier de conditionnement du miel

En 1999, Jacques laisse sa place à ses petits neveux, pour un repos bien mérité. Le GIE « Les Apiculteurs Associés» embauche alors ses premiers salariés et un bâtiment de 300m2 sort de terre. C’est non sans une pointe d’émotion que nous inaugurerons cette année-là, notre première ligne de conditionnement.

 

Mais la baisse continue de la production de miel depuis la fin des années 90, associée à un fort engouement pour cette denrée aux mille vertus, me donne une nouvelle idée : développer le négoce et le conditionnement de miel en parallèle de l’activité d’apiculteur.

 

En 2003, 300 tonnes de miel sont mises en pot puis vendues à nos distributeurs. 2003, c’est également l’année où nous installons le système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) qui nous permet un contrôle sur notre production.

2 ans plus tard, s’ensuit l’agrandissement de nos locaux – passant ainsi de 300m2 à 1 200m2 – et le changement de la ligne de conditionnement, qui nous permet de doubler le nombre de mise en pot. Au total, notre société investit près de 800 000€. Et puisque le changement a du bon, une ligne spécialement dédiée aux emballages plastiques rejoint notre équipement en 2007. Aujourd’hui, nous travaillons à de nouvelles innovations pour revoir cet aménagement.

Un seul crédo :
offrir à tous
un miel de qualité

La chenille devient peu à peu papillon. Entre 2014 et 2015, nous remettons la main au porte-monnaie pour la construction d’un nouveau bâtiment augmentant ainsi notre surface au sol à 2 000 m2 et nous procédons à la rénovation des lignes de conditionnement. Pas moins d’1 million d’euros sont investis.

L’HUMAIN,
L’UNE DE NOS PRIORITÉS

Engagés dans une démarche d’amélioration permanente pour garantir à nos clients et consommateurs la qualité et la sécurité alimentaire de chacun des produits que nous conditionnons, nous obtenons en 2015 la certifications IFS Food (International Featured Standards). Un sésame précieux pour continuer à accéder à la grande distribution française au cahier des charges exigeant.

 

Nous n’oublions pas pour autant les préoccupations sociales et environnementales, qui ont une place centrale dans la dynamique de développement de notre PME. Nous les prenons en compte de la réflexion stratégique à la mise en place opérationnelle des activités, et bien entendu, elles influent fortement sur notre management. En 2016, c’est entouré de nos 18 salariés, que je m’engage à leurs côtés dans une démarche RSE.

Fin des années 2000 :
histoire d’un nouveau chapitre

Les 2 années suivantes accentuent notre quête sur les valeurs et les actions, que nous menons au quotidien. La création de la marque Famille Vacher en 2018 est le symbole de notre fort ancrage aux origines familiales du clan Vacher et de notre volonté de les mettre en avant. C’est naturellement que cette même année, je reprends les rennes de l’entreprise familiale accompagné de ma femme, Claire. L’enthousiasme est à son comble lorsqu’en février 2019, je suis fier de recevoir avec l’ensemble de mes collaborateurs et de mes partenaires, le Grand Prix ESSEC des Industries de la Consommation Responsable pour notre programme de lutte contre le Varroa destructor.

 

Aujourd’hui, conscients du déclin de nos butineuses sur notre territoire, nous mettons toute notre énergie en œuvre pour relancer la production de miel français. En parallèle, afin de répondre à une demande plus élevée que la production nationale et proposer des variétés de miel non produites en France, nous avons choisi de nous approvisionner en miel à l’intérieur mais aussi à l’extérieur de nos frontières. Issu de l’apiculture conventionnelle et bio, et conditionné par nos soins, il est commercialisé en France dans toutes les GMS de l’Hexagone au travers d’une trentaine de références répondant aux goûts de chacun.

Plus de 20 ans après,
la petite structure familiale
a bien grandi

une <b>vingtaine</b> de salariés
une vingtaine de salariés

<b>2 500 tonnes</b> de miel vendues par an, soit près de <b>5 millions</b> de pots
2 500 tonnes de miel vendues par an, soit près de 5 millions de pots

<b>14 millions d’euros</b> de chiffre d’affaires
14 millions d’euros de chiffre d’affaires

<b>Près de 40%</b> du miel que nous achetons vient de France
Près de 40% du miel que nous achetons vient de France

<b>60%</b> vient du reste du monde
60% vient du reste du monde

En parallèle de notre société de conditionnement, nous exploitons nos propres ruches
En parallèle de notre société de conditionnement, nous exploitons nos propres ruches